Recherche personnalisée


Pocahontas disney


Le dessin animé Pocahontas de Disney est une exception parmi les différentes sources d'inspiration de la société. Pocahontas Disney est en effet tiré d'une histoire vraie et non d'un conte ou d'une légende comme c'est le cas pour Pinocchio, Blanche-Neige et les 7 nains, Cendrillon et la quasi-totalité des créations Disney.



Le titre complet du Pocahontas de Disney est en fait « Pocahontas, une légende indienne ». Pourtant, Pocahontas est l'adaptation, en film d'animation et bien sûr de manière romancée, de faits qui ont réellement eu lieu. Ainsi, il semblerait bien que l'histoire d'amour entre la Pocahontas de Disney et John Smith n'ait jamais eu lieu dans la réalité.

 

Tout comme la Pocahontas de Disney, la « vraie » Pocahontas était effectivement fille d'un chef amérindien appelé Powhatan. Ses vrais noms étaient Matoaka et Amonute : Pocahontas n'était que son surnom, et signifiait littéralement « petite capricieuse » ! Ce trait de caractère a été conservé chez la Pocahontas de Disney, qui fait preuve d'un caractère obstiné et décidé.

 

L'histoire de la Pocahontas de Disney raconte une histoire d'amour impossible entre la jeune amérindienne et le colon anglais. Le dessin animé relate également de quelle manière Pocahontas sauve la vie de John Smith. Dans la réalité, John Smith a bien raconté son sauvetage par Pocahontas, qui se serait jetée sur lui alors qu'il allait être exécuté par des membres de la tribu. La version de John Smith est toutefois contestée par certains, qui pensent que l'anecdote a été inventée a posteriori. Par ailleurs, si la Pocahontas de Disney aime John Smith d'un amour romantique, la vraie Pocahontas semblait être liée à lui par une sorte de tendresse filiale et le surnommait « Sugar Daddy ».