Recherche personnalisée


Walt disney france


Walt Disney France est implanté dans le pays depuis 1951. Le nom complet de Walt Disney France est aujourd'hui « Walt Disney Company France ».



Si la société Walt Disney France n'a été créée qu'en 1951, les œuvres du créateur sont présentes depuis bien plus longtemps en Europe. En effet, le Petit Parisien publie les aventures de Mickey dès le début des années 30. A partir de 1934, le Journal de Mickey étend la renommée de la petite souris. Et en 1938, le terrain est fin prêt pour une éventuelle création de Walt Disney France avec la sortie en cinéma de Blanche-Neige et les Sept Nains.

 

Mais la Deuxième Guerre mondiale met un terme brutal à toute velléité de création d'une branche Walt Disney France. Une fois la guerre terminée, l'Europe peut à nouveau se passionner pour les aventures de la petite souris de Disney, mais aussi pour les nouveaux longs-métrages qui sortent au cinéma. Les intérêts de Blanche-Neige et les Sept Nains ayant été bloqués dans plusieurs pays, dont l'Angleterre, Walt Disney en profite pour tourner des adaptations de l'Ile au Trésor et de Vingt Mille Lieues sous les mers à moindre frais. En 1951, Walt Disney France voit finalement le jour et installe ses bureaux sur les Champs-Elysées.

 

Alice au Pays des Merveilles est le long-métrage qui va lancer le début de l'activité de Walt Disney France. Les français auront ensuite le plaisir de découvrir Peter Pan en 1953, La Belle et le Clochard en 1953 puis La Belle au bois dormant en 1959 et Les 101 dalmatiens en 1961. Les publications et les émissions télé ou chaînes spécialisées se multiplient. Avec son parc d'attraction créé en 1992 et dont la société détient 39 % de parts, Walt Disney France finalise son implantation dans le pays.